— Voyage d’étude à Augsburg – Promotion 2019/2020

Emploi du temps de la semaine :

Emploi du temps voyage ECLA 2019

Informations générales :

• Dates : départ de Rennes le samedi 4 mai 2019 pour la majorité du groupe (bus) – retour à Rennes le samedi 11 mai 2019 (train).

• Coût : environ 375 € par étudiant (soustraire le montant de la subvention : environ 110 €).

• Hébergement : Übernacht Hotel (situé en centre-ville).

• Transports : 

  • Aller Rennes-Augsburg : Ouibus Rennes-Paris puis Bus Paris-Augsburg / Train Paris-Ausgburg.
  • Trajets dans Augsburg : Tramway
  • Trajets journée à Munich : Train Augsburg-Munich (Bayern Ticket – groupes de 4) ; métro et bus dans Munich.

 

Dimanche 5 mai 2019 :

20190505_175556

Après avoir passé environ une journée de bus, nous arrivons enfin à Augsburg au matin du dimanche 5 mai. Le bus nous dépose à l’extérieur de la ville et nous prenons notre petit-déjeuner à la Bäckerei Konditorei Wolf, qui se trouve à proximité. Nous avons la surprise d’y rencontrer un salarié breton. Puis nous allons à pieds à la station de tram la plus proche pour rejoindre la gare. Nous y retrouvons les étudiants qui ont choisi de faire le trajet Rennes-Augsburg en train (pour information, il y a un Mcdonald’s dans la gare). Nous nous rendons ensemble à l’Übernacht Hotel et nous partons ensuite manger dans une énorme brasserie située à quelques minutes à pieds. Puis nous rentrons à l’hôtel nous reposer un peu et enfin nous partons nous promener pour découvrir un peu la ville.

Petit détail : Même si nous étions au mois de mai, il faisait très froid à Augsburg (il a même neigé quelques jours avant notre arrivée).

 

Lundi 6 mai 2019 :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir acheté un petit déjeuner dans une boulangerie-snack située en face de l’hôtel, nous nous rendons en tram à l’université (après avoir acheté notre carte de transport pour la semaine – voir diaporama). Nous avons rendez-vous avec Nadine Zbiegly, la coordinatrice du programme ECLA à Augsburg à 9h. Pendant une heure, elle nous donne des informations sur le déroulement de la semaine et nous distribue des prospectus, ainsi que notre emploi du temps (voir diaporama). Puis un étudiant du programme franco-allemand en master nous fait visiter le campus, qui est très agréable et où il est possible de participer à une grande diversité d’activités sportives et culturelles (art, musique, …). Le midi, nous mangeons à la Mensa (voir diaporama – photo prise dans l’escalier devant la Mensa), qui propose un large choix de plats. L’après-midi, nous assitons à un cours (deux cours au choix). A 15h30, nous avons fini notre journée à l’université. Nous en profitons pour faire quelques courses (acheter de quoi prendre un petit déjeuner) et découvrir un peu plus la ville.

 

Mardi 7 mai 2019 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mardi matin, nous avions rendez-vous devant les locaux de l’entreprise Faurecia pour visiter celle-ci. Elle se situe au Nord du centre-ville et est facile d’accès car elle est située près d’un arrêt de tram. Faurecia est un groupe français d’ingénierie et d’équipements automobile présent dans le monde entier. Ses équipements se retrouvent aujourd’hui dans deux tiers des voitures vendues chaque année. Comme l’entreprise a des filiales dans beaucoup de pays, elle a adopté l’anglais comme langue de travail. Toute la visite et les explications se sont donc déroulées en anglais. Le site de production d’Augsburg est spécialisé dans la branche “Clean Mobility” du groupe, c’est-à-dire qu’ils confectionnent principalement des pots d’échappement (conçus avec des technologies permettant de filtrer les gazs, de diminuer les nuisances sonores …). Nous avons été accueillis par la responsable des Ressources humaines du site. Nous avons commencés par visiter les ateliers de production et les laboratoires de recherche. Cette partie était très intéressante car elle nous a permis de comprendre le fonctionnement des ateliers, comment les chercheurs arrivent à confectionner des pots d’échappement de plus en plus respectueux de l’environnement … Puis, nous sommes revenus dans les locaux administratifs et la personne en charge des ressources humaines nous a fait une présentation de l’entreprise Faurecia (les différentes branches d’activité, le fonctionnement de l’entreprise, les statistiques …). Nous avons aussi eu le témoignage d’étudiants qui travaillent dans l’entreprise. Nous avons été agréablement surpris de constater que l’entreprise offrait beaucoup de possibilités de stages, d’alternance et d’offres d’emplois pour diplômés.

L’après-midi, nous avions des cours à la faculté des sciences économiques d’Augsburg. Nous avions le choix entre un cours d’International entrepreneurship ou un cours de Finanzintermediation und Regulierung. Comme pour les autres cours, le contenu des leçons est donné dès le début du semestre aux étudiants. La prise de note est donc plus simple. Le cours d’International entrepreneurship était intéressant et permettait de comprendre la gestion d’une entreprise internationale.

 

Mercredi 8 mai 2019 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A 9h, nous prenons le train : direction Munich ! Nous avons acheté des Bayern Ticket (4 personnes par ticket) et le trajet dure environ trente minutes. La journée est presque entièrement financée par l’association du parcours franco-allemand de l’université d’Augsburg FAARE (équivalent de l’APEFA), encore merci ! Nous visitons le musée de l’Oktober Fest le matin (voir diaporama) et participons à une dégustation des célèbres bières de Munich. Le midi, nous mangeons dans un Biergarten situé à proximité de l’Englischer Garten, connu pour ses surfeurs notamment. Nous nous y rendons d’ailleurs après manger. Puis nous découvrons la ville à pieds, en passant par un biergarten pour une petite pause en milieu d’après-midi. C’est l’occasion de goûter un bretzel et de commander une bière d’un litre. Le soir nous mangeons dans un bar-restaurant où les amateurs de foot ont pu suivre le match à la télé. Bilan de la journée : c’était super !

 

Jeudi 9 mai 2019 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mercredi, c’est une grosse journée de cours qui commence à 8h : 6 heures de cours au total. A 10h, nous participons à un cours de français et Olwenn et Margaux présentent un exposé qu’elles avaient préparé avant le voyage et dont le sujet avait été donné par le professeur de français de l’université d’Augsburg.

Le soir, nous mangeons dans la célèbre Ratskeller Augsburg avec Sebastian, membre de l’association FAARE (qui nous a aussi accompagné à Munich). Nous passons une très bonne soirée !

 

Vendredi 10 mai 2019 :

C’est déjà la fin de la semaine et nous avons commencé notre dernière journée à Augsburg en assistant à deux cours parmi 4 au choix. Nous pouvions assister à un cours travaux dirigés de politique économique ou de marketing puis un cours de travaux dirigés de mathématiques ou de comptabilité.

Après un déjeuner à la Mensa, le restaurant universitaire, nous avons fait le bilan de notre séjour avec Nadine Zbiegly, la coordinatrice du double diplôme franco-allemand à Augsburg. Durant cette heure d’échanges nous avons évoqué les aspects positifs de cette semaine de découverte de l’université comme notamment la découverte d’un nouveau système universitaire, d’une nouvelle ville et l’accueil très chaleureux avec des membres de l’association FAARE (association du double diplôme en Allemagne). Nous avons aussi parlé des améliorations possibles comme par exemple la possibilité de fournir un script des cours aux étudiants français pour faciliter la compréhension.

Après cette réunion, nous avons assisté à l’intervention de Michael Steinmaier, un ancien étudiant en double-master franco-allemand et qui, aujourd’hui, travaille chez Yves-Rocher dans le secteur de la logistique. Durant deux heures , il a parlé de la vie professionnelle en Allemagne en évoquant la façon de postuler à un emploi ou un stage et les conditions de travail en Allemagne (horaires de travail, rémunération…). Nous avons ensuite échangé sur les différences culturelles entre nos deux pays. C’est sur cette réunion que s’est terminé notre séjour d’immersion en Allemagne. Nous avons donc rejoint notre auberge de jeunesse pour faire nos bagages et profiter de notre dernière soirée à Augsburg avant de repartir en train le lendemain matin pour Paris. Arrivé à Paris, chacun est retourné dans sa région d’origine.

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ici !